Ballades du roi captif - Écriture d’invention

Modifié par Margot_dns

Charles d’Orléans est à plusieurs titres un poète d’exception : position sociale, histoire personnelle, événements politiques et historiques, renouvellement du genre poétique... Virtuosité d’écriture et destin exceptionnel en font une figure exceptionnelle.

Un concours est organisé par la Maison de la poésie sur l’écriture de l’exil. Vous décidez de participer à ce concours. Pour cela, vous devez vous mettre dans la peau et l’esprit d’un exilé et en montrer les errances, les souffrances, les espoirs. Vous écrirez donc une courte poésie ou un slam, en prose ou en vers. Celle-ci pourra prendre la forme qui vous conviendra, mais prendra en compte les éléments suivants :

  • Faire comprendre, de manière implicite ou non, les raisons de votre exil.
  • Imaginer votre pays d’origine et votre pays d’accueil.
  • Insister sur vos perceptions, sensations, interrogations, douleurs et toute forme d’expression de vos sentiments.
  • Utiliser la tonalité élégiaque par exemple.
  • Travailler la musicalité : rimes possibles, occurrences, rythme, allitérations, assonances, mise en valeur de certains termes.
  • Évoquer votre pays d’origine par l’utilisation des procédés de l’hommage, par exemple les termes mélioratifs, les épithètes laudatives, les superlatifs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0